Accueillir les personnes trans dans un établissement d’enseignement

En septembre 2021, après de nombreuses péripéties que nous avions relayées, paraissait enfin la circulaire « Pour une meilleure prise en compte des questions relatives à l’identité de genre en milieu scolaire ». Ce texte avait pour ambition de proposer un cadre clair aux personnels pour prendre en compte l’identité trans de certain·es de leurs élèves. 

Cette circulaire concernant les élèves et les étudiant·es a le mérite d’exister, pour reprendre une formule usée. Et on fait ce constat un peu amer car pour nos collègues trans, on ne trouve rien dans les ressources officielles, ou quasi. Pourtant iels sont bien là, et leur droit à être sécurisé·es sur leur lieu de travail doit être réaffirmé. 

Alors comment faire ? Comment faciliter l’accueil des personnes trans dans le cadre du travail, notamment lorsque leur identité administrative n’a pas encore été modifiée ? 

A ce jour, aucun texte spécifique n’existe pour garantir les droits des personnes trans dans l’Education Nationale et l’Enseignement Supérieur. Il y a bien entendu des textes de loi qui condamnent les discriminations à l’encontre des personnes trans, où qu’elles se trouvent, mais clairement ces textes ne permettent pas une réflexion sur comment faciliter l’accueil des collègues trans. 

Aussi, on se propose de relayer deux ressources officielles qui nous paraissent opérationnelles pour quiconque souhaite faciliter l’accueil d’une personne trans sur son lieu de travail. Certains liens ne sont malheureusement d’ores et déjà plus d’actualité. 

  • La fiche de la DILCRAH synthétise en 12 pages une définition de la transidentité, les problèmes souvent rencontrés par les personnes trans, et des recommandations pratiques pour créer un environnement inclusif. 
  • Le Défenseur des Droits a publié en 2020 un long document cadre concernant la transidentité. Les pages 12 à 15 concernent en particulier la prise en compte des transidentités au travail, que ce soit dans le public ou dans le privé. 

Qu’il ne soit donc plus question d’entendre des phrases comme « Ah mais administrativement c’est bien M. et non Mme », ou « l’intranet ne permet pas de changer la civilité », ou encore « on va prévenir les élèves et les parents que M. XYXY est en réalité Mme YXYX ». Les collègues trans ont le droit d’exercer sans être outé·es, mégenré·es ou rappelées à leur morinom sur leur casier, leur mail, leur bureau, leur fiche de paie. L’environnement de travail doit être pensé au préalable pour que ces situations soient prises en compte rapidement et efficacement sans que la personne trans elle-même doivent se charger de toutes les démarches mais toujours en concertation avec ses besoins.

Les organisations du collectif sont là pour défendre les droits de leurs collègues: n’hésitez pas à faire appel à leurs représentant·es. Des associations spécialisées existent pour soutenir les personnels dans leur parcours, souvent elles sont bien connues des personnes concernées, moins de celleux qui vont travailler au quotidien avec elleux (Queer Education, OuTrans par exemple, et parmi d’autres).